Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Cécidomyie du pois Contarinia pisi

Zone biogéographique d'intérêt
Description 1
Les larves sont des asticots blancs d'environ 3 mm.
Les adultes de première génération sont bruns clairs, 2 mm de long. L'adulte est un diptère, ressemblant à un petit moucheron gris, de 2 mm ayant de longues pattes.
Cycle Biologique Les adultes émergent de mi-mai jusqu'en été dans des parcelles de blé, cultivées en pois l’année précédente. Les femelles volent ensuite vers les parcelles de pois avoisinantes. Elles pondent très rapidement dans les boutons floraux encore protégés sous les feuilles. L’éclosion a lieu 4 jours plus tard et les larves se développent dans les boutons floraux en formant des gales. Au terme de leur développement (qui dure une quinzaine de jours). Les larves se nymphosent dans le sol deux semaines après la ponte; elles ne seront actives qu’au printemps suivant.
La deuxième génération émerge fin juin mais ses dégâts sont insignifiants.
Conditions d'activités optimales Les insectes sont actifs à partir de 14°C et ils émergent lorsque le sous-sol (2 cm de profondeur) atteint 15°C.2,3
Facteurs pédoclimatiques favorisant Absence de vent et beau temps
Fait des dégâts sur Ce ravageur peut être à l'origine de dégâts sur 1 culture(s).
Cliquez ici pour afficher le détail.
Pratiques Agricoles Afficher les 1 pratiques agricoles ayant un impact sur cette espèce.



Références

1 http://www7.inra.fr/[...]
2 Arvalis-institut du végétal, 2016., http://www.fiches.arvalis-infos.fr/[...]
3 Protection des plantes en production intégrée. Grandes cultures. Editions lmz. 250 pp., Hani F, Popow G, Reinhard H, Schwarz A & Tanner K, 2004.

Partagez vos expériences !