Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Tordeuse du pois Cydia nigricana

Zone biogéographique d'intérêt
Description Le papillon mesure 12 à 16 mm d’envergure. Les ailes antérieures, de couleur brun olive plus ou moins foncé avec des reflets jaunes ocre, présentent sur leur bord des taches blanches et jaunes en forme de virgule.
La chenille blanc jaunâtre mesure 13 à 18 mm de long (développement complet). Sa tête est brun clair et son dos est orné de dessins. Elle vit essentiellement sur le pois.
Cycle Biologique Il hiverne à l’état larvaire dans le sol des parcelles ayant porté une culture de pois, à faible profondeur, à l’intérieur d’un cocon aggloméré de particules de terre. Il le quitte début mai, avant la nymphose, pour se chrysalider dans un cocon léger sous la surface du sol.
L’éclosion et le vol des papillons vers les nouvelles cultures de pois débutent à la fin du mois de mai, coïncidant avec le début de la floraison du pois, et se poursuivent jusqu’à la fin du mois de juillet. La ponte survient 2 à 3 jours plus tard. Les œufs sont déposés pendant 3 semaines environ, isolément, ou par petits groupes, de préférence sur les stipules. Après une incubation d’une à deux semaines environ, la chenille passe par un court stade baladeur (probablement un jour) avant de pénétrer dans une gousse. Elle quitte la gousse pour gagner le sol après s’être nourrie de graines pendant 3 semaines environ. Elle y tisse un cocon dans lequel elle hivernera.1
Conditions d'activités optimales Temps sec et sans vent, notamment l'après-midi avec des températures supérieures à 17°C.
Facteurs pédoclimatiques favorisant Certaines conditions atmosphériques, en particulier le vent et le froid, entravent l’activité des adultes. Ainsi, lorsque les températures maximales sont inférieures à 18°C, le vol des papillons est limité.
Plantes hôtes Afficher les 2 plantes hôtes connues pour attirer cet agent biologique.
Pratiques Agricoles Afficher les 1 pratiques agricoles ayant un impact sur cette espèce.



Références

1 Arvalis-Institut du végétal, 2016., http://www.fiches.arvalis-infos.fr/[...]

Partagez vos expériences !