Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Thrips du pois Kakothrips robustus

Zone biogéographique d'intérêt
Description Autre nom: Frankliniella robusta
La larve est jaunâtre et mesure jusqu'à 1,5 mm de long. Elle est très mobile.
L'adulte est brun-noir et fait environ 2 mm de long. Il possède deux paires d'ailes très frangées et étroites, avec une nervure circulaire sur le bord et deux nervures longitudinales.
Cycle Biologique L'adulte vole de mai à juin. Les femelles pondent leurs œufs isolément dans le tissu des filets des étamines mais aussi dans les jeunes feuilles, quand il n'y a pas d'inflorescence. La fécondité moyenne d'une femelle est de 40 œufs. Le développement embryonnaire dure 5 à 10 jours. Les larves commencent à s'alimenter dès l'éclosion de l’œuf. L'alimentation est constituée de sucs puisés, avec leurs stylets buccaux, dans les tissus végétaux superficiels des gousses, des feuilles et des pousses, ainsi que de nectar. Au bout de 2 à 3 semaines, les larves atteignent le second stade. Complètement développées, elles hiberneront dans le sol, à une profondeur de 20 à 35 cm. Les nymphes se forment au printemps suivant sans que la larve ait repris son alimentation. Ensuite, l'adulte apparaît au plus tôt à la mi-mai.
Conditions d'activités optimales Le vol de l'adulte se fait surtout par des temps orageux et lourds.
Fait des dégâts sur Ce ravageur peut être à l'origine de dégâts sur 2 culture(s).
Cliquez ici pour afficher le détail.
Est régulé par Afficher ses 1 ennemis naturels connus.
Pratiques Agricoles Afficher les 4 pratiques agricoles ayant un impact sur cette espèce.

Partagez vos expériences !