Thrips du pois, du lin et des céréales Thrips angusticeps
|
|
Ecologie
Description
Surnommé "Mouchette d'orage". Comme pour toutes les espèces de thrips, l’adulte est un minuscule insecte noirâtre, de forme allongée (1 mm). Les larves se distinguent de l'adulte par leur couleur jaunâtre et leur absence d'ailes. 1
Cycle Biologique
Le thrips passe l'hiver dans le sol. Il entre en diapause jusqu'au mois de mars suivant. La reprise d'activité a lieu lorsque la température du sol est supérieure à 8°C. La première génération, sans ailes, trouve place sur les pois de printemps. La ponte débute 10 à 15 jours après la sortie, elle peut être retardée par le froid, la pluie ou une alimentation déficiente. A la fin de leur croissance qui dure environ 3 semaines, les larves tombent sur le sol et se nymphosent à quelques centimètres de profondeur. Elles deviennent des adultes macroptères qui s'envolent pour envahir les cultures de lin et de céréales à paille ; c'est la deuxième génération.
Conditions d'activités optimales
Ils sont très actifs et très mobiles dès 8°C.
|
Références
|
-
70.000
0.000
Stade de développement
- de l'ennemi : Ensemble du cycle - du ravageur : Ensemble du cycle
Commentaires
Les Orius sont polyphages: ils peuvent aussi bien manger du pollen que des acariens, des pucerons, des aleurodes, des œufs de lépidoptères... mais leur proie de prédilection reste le thrips.
Ils se nourrissent de thrips adultes, à part les jeunes nymphes qui ne consomment que les jeunes larves de thrips. Ils peuvent tuer plus de thrips que ceux consommés. Les adultes volent et peuvent très bien prospecter l’ensemble d’un abri.
Elles apparaissent spontanément dans les serres du Sud de la France au mois de Juillet-Août mais sont très utilisées en protection de culture toute au long de l'année en France.
-
Période de réalisation
Traitement en lutte biologique en complément de lâcher innondatifs d'acariens.
Effet(s) direct(s)
Après l’application, les nématodes recherchent activement les proies et pénètrent dans celles-ci. Ils se nourrissent de leurs proies, ce qui entraîne l'émergence de bactéries spécifiques du système intestinal des nématodes. Ces bactéries transforment les tissus de l’hôte en produits qui peuvent facilement être assimilés par les nématodes. Les larves meurent en quelques jours.
-
Période de réalisation
Prévoir une position éloignée (3-4 ans) dans la rotation du pois et de la féverole.
Effet(s) direct(s)
La rotation brise le cycle biologique du ravageur et évite la recolonisation des cultures.
Références
1
Protection des plantes en production intégrée. Grandes cultures. Editions lmz. 269 pp., Hani F, Popow G, Reinhard H, Schwarz A & Tanner K, 2004.
|