Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Bruche méridionale de la lentille Bruchus lentis

Zone biogéographique d'intérêt
Description L'adulte est un coléoptère de 3 à 3,5 mm de long. Son pygidium possède une tâche brune de chaque côté et ses élytres sont beaucoup plus longs que larges, avec dense pubescence grise entremêlée de nombreuses taches allongées gris-blanc disposées en grillage et qui, en arrière du milieu, esquissent deux bandes transversales.1
Cycle Biologique Les adultes volent en mai et colonisent la culture pour consommer le pollen. Les femelles deviennent alors sexuellement actives et vont se reproduire puis pondre au niveau des gousses. Le développement embryonnaire dure une dizaine de jours. Ensuite, les larves continuent leur développement post-embryonnaire à l'intérieur d'une graine, en passant par 6 stades différents. Au total, le développement dure près de 45 jours. Les adultes sortent des graines matures en juillet puis cherchent des sites d'hivernation.
Facteurs pédoclimatiques favorisant Espèce inféodée à la lentille.
Fait des dégâts sur Ce ravageur peut être à l'origine de dégâts sur 1 culture(s).
Cliquez ici pour afficher le détail.
Plantes hôtes Afficher les 1 plantes hôtes connues pour attirer cet agent biologique.
Pratiques Agricoles Afficher les 1 pratiques agricoles ayant un impact sur cette espèce.



Références

1 http://www.fastonline.org/[...]

Partagez vos expériences !