Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
L'adulte est un papillon de 2-3 cm d'envergure et de couleur jaune à ocre (le mâle est plus foncé). La larve est une chenille de 2cm, grise-jaunâtre, portant des soies.1
Cycle Biologique
Après 5 à 15 jours de développement, les œufs éclosent et les chenilles se dispersent sur plusieurs plantes pour s'installer à l'intérieur du cornet des feuilles de maïs. À la floraison, elles pénètrent dans la tige et dans l'épi. Elles passent l'hiver en diapause dans les débris de récolte du Maïs. Ensuite, elles se nymphoseront en Mai-Juin pendant environ 3 semaines. Les adultes s'envoleront aux alentours de Juin-Juillet.
Conditions d'activités optimales
Le développement embryonnaire est favorisé par une hygrométrie élevée.
- de l'ennemi : Stades larvaires - du ravageur : Stades larvaires (chenilles) G2 et G3
Mode d'action
Endoparasitoïde
Efficacité
MODEREE
Indice de fiabilité
Références
1Enquête sur la répartition des tachinaires (Diptera) parasitoïdes de la pyrale du maïs Ostrinia nubilalis (Lepidoptera) en France. Entomophaga (1990) 35: 485-492., Grenier S, Anglade P, Naibo B, Galichet PF & Hawlitzky N, 1987.
2Essai de mise au point de la prévision des dégâts pour la lutte contre la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) en Alsace (Est de la France). Entomophaga 27 (H.S.): 105-114., Stengel M, 1982.
Partagez vos expériences !
Vous souhaitez partager vos expériences de terrain ?