Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Mouche grise des semis Delia platura

Zone biogéographique d'intérêt
Description L'adulte est une mouche grise de 3 à 6 mm de longueur. Son thorax gris jaunâtre et son abdomen sont ornés d'une bande longitudinale médiane brunâtre; ses pattes sont noires .
Les œufs sont blancs nacrés, allongés et mesurent environ 1 mm de long.
La larve est un asticot blanc de 5 à 8 mm de long à son complet développement.
La pupe rouge-brune mesure environ 5 mm de long.1
Cycle Biologique Les adultes apparaissent dès la fin de l'hiver et surtout au printemps La femelle dépose plusieurs centaines d’œufs isolément dans le sol, dont le développement durera que quelques jours. Le développement de la larve dure 3 semaines: elle s'alimente aux dépens des matières animales ou végétales en décomposition sur lesquelles elle peut effectuer la totalité de son développement. Toutefois, très attirée par les graines en germination et les jeunes plants, elle y pénètre et creuse des galeries dans les cotylédons, les tigelles, les jeunes pousses avant leur sortie de terre . Quand la plante est plus développée, ses tissus sont trop durs pour qu'elle soit attaquée et la période dangereuse n'excède pas 3 à 4 semaines.
Ensuite, les larves se nymphosent sous forme de pupes dans le sol à des profondeurs variables.
Conditions d'activités optimales Les sols humides, riches en matière organiques et fraîchement travaillés sont des lieux de ponte très attractifs.
Facteurs pédoclimatiques favorisant 3 à 6 générations peuvent se succéder dans l'année selon les régions. La durée du cycle varie avec la température (+10°C : 85 jours; +20°C : 24-25 jours; +25°C : 16-17 jours).
Fait des dégâts sur Ce ravageur peut être à l'origine de dégâts sur 1 culture(s).
Cliquez ici pour afficher le détail.
Est régulé par Afficher ses 4 ennemis naturels connus.



Références

1 http://www7.inra.fr/[...]

Partagez vos expériences !