Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Noctuelle Autographa gamma

Zone biogéographique d'intérêt
Description L'adulte est un lépidoptère avec deux paires d'ailes, d'envergure moyennant les 35 mm.
Les oeufs sont aplatis, de couleur blanc verdâtre, ils sont déposés en groupe ou isolément à la face inférieure des feuilles, généralement des plantes adventices ou de certaines plantes cultivées.
Les larves sont des chenilles mobiles de 25 à 50 mm, de couleur variable selon l'espèce, avec de puissantes mandibules. Surtout actives la nuit, la journée, elles restent plaquées sur la surface inférieure des feuilles.
Les chrysalides rouges-brunes mesurent 2 à 2,8 cm et on peut y observer les fourreaux des pattes et des ailes.
Cycle Biologique Les noctuelles passent par 4 stades de développement : œuf, larve ou chenille, nymphe ou chrysalide, et papillon.
La plupart hivernent sous forme de larve ou de chrysalide mais tous les stades du développement peuvent contribuer à leur conservation durant l'hiver. Ils peuvent trouver refuge chez de nombreux hôtes.
Les œufs sont déposés à la surface de l'appareil végétatif de la plante. Une fois écloses, les chenilles se nourrissent de l'appareil végétatif, puis effectuent plusieurs mues avant la nymphose.1
Conditions d'activités optimales La durée de leur cycle varie en fonction de la température, d'une dizaine de jours à plusieurs semaines.
Fait des dégâts sur Ce ravageur peut être à l'origine de dégâts sur 1 culture(s).
Cliquez ici pour afficher le détail.



Références

1 http://ephytia.inra.fr/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !