Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Mouche de la cerise Rhagoletis cerasi

Zone biogéographique d'intérêt
Description L'adulte est une petite mouche de 3,5 à 5 mm de long. Son corps est noir taché de jaune sur le thorax et la tête. Elle possède des ailes transparentes avec 4 bandes bleues noires.
L'asticot blanchâtre mesure 4 à 6 mm de long.
1
Cycle Biologique Il peut y avoir un cycle de vie tous les 2-3 ans car les mouches peuvent hiverner plusieurs fois sous forme de pupe dans le sol.
Les adultes volent en mai et Juin.
Les pontes débutent une quinzaine de jours après le début du vol si les températures sont supérieures à 18°C. Chaque femelle pond 50 à 80 œufs qu'elle introduit isolément sous l'épiderme des fruits qui commencent à rougir.
Les œufs éclosent 6 à 10 jours après la ponte et les larves se nourrissent de la pulpe du fruit. Après environ 30 jours de développement, elles quittent le fruit pour hiverner quelques centimètres sous terre. 2
Conditions d'activités optimales Temps chauds.
Fait des dégâts sur Ce ravageur peut être à l'origine de dégâts sur 1 culture(s).
Cliquez ici pour afficher le détail.
Pratiques Agricoles Afficher les 1 pratiques agricoles ayant un impact sur cette espèce.



Références

1 http://www7.inra.fr/[...]
2 http://www.mp.chambagri.fr/[...]

Partagez vos expériences !