Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Moucheron asiatique Drosophila suzukii

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description L'adulte est un diptère de 2 à 4mm de long. Son corps est jaune, de brun à orangé) et il est reconnaissable par ses grands yeux rouges vifs. Les larves blanches crème, sont allongées et mesure environ 3mm à maturité. Cycle Biologique Cette espèce peut effectuer 13 cycles en une année. Une femelle peut pondre 380 œufs entre 7 et 16 jours. Des femelles hivernantes fécondées assurent le redémarrage des populations au début du printemps. La mouche se développe entre le printemps et l’automne. Le développement de l'insecte (stades larvaires et nymphose) dure 21-25 jours à 15°C et 8-13 jours à 25°C.

La période de développement de Drosophila suzukii est estimée entre le printemps et l’automne. Des femelles hivernantes fécondées assurent le redémarrage des populations au début du printemps.
Les femelles pondent dans les fruits sains et les larves qui émergent se développent à l'intérieur en se nourrissant de la pulpe. Avant de devenir adulte, la larve se nymphose.
Conditions d'activités optimales Une température de 25°C et une humidité relative supérieure à 70%. Facteurs pédoclimatiques favorisant L'adulte peut se développer à une altitude supérieure à 1500 m et résister aux températures basses en se protégeant du froid dans le sol.



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro