Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Buse variable buteo buteo

Zone biogéographique d'intérêt
Description Ce rapace a une taille moyenne de 55 cm et une envergure pouvant atteindre les 1,30 m. Son plumage est très varié d'un individu à l'autre (du brun au blanc). Ses ailes larges et sa queue courte arrondie ont des rayures fines peu visibles mais caractéristiques. Son bec est courbé dès la base.
La femelle peut peser entre 700 et 1200 g alors que le poids du mâle est compris entre 550 et 850 g. La longévité de la buse variable peut atteindre 25 ans1.
Cycle Biologique Les parades nuptiales commencent en février-mars. La buse niche sur les arbres élevés en forêt, plaine ou montagne voire au milieu des broussailles. Le nid est fait de rameaux de bois sec, petites branches avec des feuilles vertes à l’intérieur1. La femelle pond 3-4 œufs par ponte qui seront incubés pendant 35 jours. Même si ils sont capables de se nourrir avant, puisqu'ils sont capables dès un mois de dévorer les proies apportées au nid, les oisillons ne prennent leur indépendance qu'à l'été suivant. 2
Conditions d'activités optimales La buse fréquente tous les types de boisement, depuis les petits bosquets des champs jusqu’aux forêts alluviales. On la trouve localement
dans les zones de marais et les côtes rocheuses. 1
Régule Afficher ses 1 agents biologiques régulés par cette espèce.
Pratiques Agricoles Afficher les 2 pratiques agricoles ayant un impact sur cette espèce.



Références

1 https://www.fredon-auvergne.fr/[...]
2 https://inpn.mnhn.fr/[...]

Partagez vos expériences !