Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Charançon de la tige du colza Ceutorhynchus napi

Zone biogéographique d'intérêt
Description Ce charançon est un coléoptère gris-noir de 3 à 4 mm de long, il possède un long rostre. On le distingue du charançon de la tige du chou, par la couleur noire de ses pattes alors que le charançon de la tige du chou a l'extrémité de ses pattes rousses (non nuisible).
Attention: Le charançon de la tige du chou est lui peu nuisible pour le colza. 1 2

La larve est apode et mesure jusqu'à 7 mm de long. Elle possède un corps de couleur blanche et une tête brune. 3
Cycle Biologique Les charançons de la tige du colza est univoltine (1 seule génération par an).

Les adultes migrent vers les champs de colza à la fin de l'hiver et le début du printemps (février/mars). La femelle pond ses œufs dans le sommet de la tige pendant son élongation à la fin de l'hiver et début du printemps. 4 Les œufs éclosent en 1 ou 2 semaines. 5

Les larves se nourrissent de l'intérieur des tiges pendant 3 à 5 semaines avant de quitter la plante pour nymphoser dans le sol. Une nouvelle génération d'adultes reste dans la terre pour hiverner et émerge au printemps suivant. 6. A sa sortie, elle se nourrit des crucifères présentes. Lorsque la température est suffisante (9-12°C), le charançon de la tige du colza s’envole vers de nouvelles parcelles de colza. Les pontes débutent 10 à 20 jours après les 1ères sorties. 2
Conditions d'activités optimales Les journées ensoleillées avec des températures douces sont favorables au vol du charançon de la tige du colza. Le vol des charançons de la tige du colza ne se fait qu'à partir d'une température supérieure à 9-12 °C.
Fait des dégâts sur Ce ravageur peut être à l'origine de dégâts sur 1 culture(s).
Cliquez ici pour afficher le détail.
Est régulé par Afficher ses 1 ennemis naturels connus.



Références

1 http://www.cetiom.fr/[...]
2 http://www.agro.basf.fr/[...]
3 Protection des plantes en production intégrée Grandes cultures. p 229., Häni F, Popow G, Reinhard H, Schwarz A & Tanner K, 2004.
4 Influence de quelques facteurs sur la fécondité du charançon de la tige du colza. In: Physiologie de l'insecte: résumés des communications, p.87. Présenté a 10. Colloque, Toulouse, FRA (1990-09-19/21), Lerin J, 1990.
5 Eiablage des Rapsstengelrüsslers Ceutorhynchus napi Gyll., Büchi R, 1996.
6 Biocontrol-based integrated Management of oilseed rape pests. 461 pp., Williams IH, 2010.



Galerie

Partagez vos expériences !