Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Parasitoïde de puceron Aphelinus asychis

Zone biogéographique d'intérêt
Description Guêpe parasitoïde de puceron, originaire d'Eurasie et introduite en Amérique du Nord pour lutter contre le puceron russe du blé.
Utilisée en lutte biologique sous serres.
ATTENTION : CE N'EST PAS UN AUXILIAIRE NATUREL DE NOS RÉGIONS
Cycle Biologique Les femelles pondent leurs oeufs (<10 oeufs/jour) dans leur hôte à l'aide de leur tarière. Les larves dévorent leur hôte par l'intérieur, puis se nymphosent dans leur hôte au bout de 6-7 jours, ce qui a pour conséquence la formation d'une momie. Le développement de l’œuf à l'émergence de l'adulte dure entre 13 et 15 jours chez l'hôte Aphis gossypii, et il a été noté que la durée de vie totale se situe entre 14 et 46 jours. Les femelles A. asychis préfèrent pondre dans les jeunes stades de développement de leur hôte, et elles y pondent plus d’œufs que chez un adulte. 1


Développement moins rapide que leur hôte.
Conditions d'activités optimales Environ 25°C, 60% d'humidité



Références

1 Life table of teh aphid parasitoid Aphelinus asychis (Waker)(Hymenoptera, Aphelinidae) parasitizing different age groups of Aphis gossypii Glover (Homoptera, Aphidiae). Journal of Plant Diseases and Protection, n°115 : 122-128, Sengonca S, Schirmer S & Blaeser P, 2007.

Partagez vos expériences !