Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Cécidomyie des poirettes Contarinia pyrivora

Zone biogéographique d'intérêt
Description


L'adulte mesure 2 à 3 mm de long. Il a une tête de couleur noire et des antennes brunâtres, son thorax est noir et ses pattes sont longues et brunes. L'ovipositeur (ou tarière) de la femelle peut se dévaginer et atteindre la longueur du corps. Les œufs mesurent 0,3 x 0,1 mm. La longueur de la larve varie entre 2,5 et 3 mm, effilée aux deux extrémités, segmentation transversale accusée, spatule sternale bien développée.

Cycle Biologique


Cette cécidomyie est inféodée au Poirier. Le taux de fécondité est de 20 à 30 œufs, la durée de l'évolution embryonnaire est de 4 à 5 jours. Le développement de la larve dure 4 à 6 semaines. Il y une seule génération par an, les adultes apparaissent au printemps lorsque les boutons du poirier sont au stade D3 (écartement de bouton floraux), la durée du vol est de 5 à 14 jours. La femelle dévagine son ovipositeur, l'insinue entre les sépales et les pétales et dépose ses œufs en paquets de 12 à 15 sur les anthères ou sur le pistil. Les larves pénètrent dans l'ovaire, à la fin de leur développement elles perforent l'épiderme du fruits et se laissent tomber sur le sol où elles s’enfoncent dans le sol à environ 5 cm de profondeur, et chacune se confectionne un cocon et se nymphose. 1

Facteurs pédoclimatiques favorisant



Références

1 Cécidomyie des poirettes, Fraval A, Fèvre E, Coutin R, Minost C & Laporte V., https://www7.inra.fr/[...]

Partagez vos expériences !