Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Pipistrelle commune

Pipistrellus pipistrellus

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


La Pipistrelle commune vit presque partout en Europe, ses populations vont jusqu'au Caucase. Elle est répandue en France, jusqu'en Corse. Il s'agit de la plus petite espèce d'Europe. 1 Elle a une envergure de 18 à 24 cm. C'est une espèce très anthropophile et c'est la plus abondante.2 Des risques de confusion peuvent se rencontrer entre la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), la Pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii) et celle de Savi (Hypsugo savii). La Pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus) est une espèce jumelle de la Pipistrelle commune qui ne s'en différencie que par ses ultra-sons.

Cycle Biologique


Avec une longévité supérieure à 17 ans, les femelles atteignent la maturité sexuelle pendant la première année, comme une partie des mâles. La mise-bas a lieu à partir de la 2ème année de la mi-juin à début juillet. La copulation a lieu de fin août à fin septembre, après des parades pendant lesquelles les mâles émettent des crix sociaux et répandent une odeur musquée. Ils peuvent constituer des harems allant jusqu'à 10 femelles. Au printemps, les femelles se regroupent en colonies de 20 à 250, rarement 500, dans les gîtes d'été, à partir d'avril. Elles y mettent bas 1 petit, rarement 2 ou 3. Ils naissent totalement nus, les yeux s'ouvrent à 3 ou 4 jours. Le vol s'amorce à la quatrième semaine. L'animal s'émancipe en août, après que les femelles ont abandonné le site de reproduction. Exclusivement insectivore, elle se nourrit principalement d'insectes. Son vol rapide et papillonnant lui permet de sélectionner les animaux qu'elle capture, la plupart du temps des diptères, comme les moustiques qui constituent leurs proies principales, et des petits papillons, et des hémiptères (punaises), qui sont plutôt des proies secondaires.2 La Pipistrelle commune chasse jusqu'à 1 ou 2 km de son gîte, en forêt ou en lisière, sur des points d'eau, et autour des lampadaires, qui attirent des insectes qu'elle apprécie. Elle recherche des sites de repos, pour se poser régulièrement entre des séquences de chasse. 1

Conditions d'activités optimales

On la trouve en plaine et en montagne jusqu'à 2000 m. Les colonies occupent toutes sortes de gîtes, qu'ils soient arboricoles (trous de pic, fentes, fissures ou autres arbres creux) ou anthropiques (nichoirs, habitations).




Références

1 http://www.onf.fr/[...]
2 Biodiversité et régulation des ravageurs en arboriculture fruitière. Edition Duong-Minh Nguyen, Ctifl., Ricard J-M, Garcin A, Jay M & Mandrin J-F, 2012.

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro