Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Phacélie à feuilles de tanaisie Phacelia tanacetifolia

Zone biogéographique d'intérêt
Origine Originaire du sud des Etats-Unis et du Nord du Mexique.
Description semence Les fruits sont de petites capsules déhiscentes contenant deux à quatre petites graines noires (3 mm de long).1
Descr. plante adulte La tige pleine et rigide, couverte de poils raides et assez épaisse, qui peut atteindre un mètre, est teintée de rouge. Son système racinaire est dense.

Les feuilles, alternes, sont profondément divisées et rappellent celles de la tanaisie (Tanecetum).

Les belles fleurs très parfumées sont particulières et fort intéressantes. Elles sont groupées en inflorescences scorpioïdes (en forme de crosse qui se déroule progressivement au fur et à mesure de l'épanouissement de petites fleurs de 1 cm qui commence par le haut) serrées du genre cyme. Les éléments floraux ont des nuances bleu-lavande ; ce sont les cinq étamines et les deux styles qui émergent nettement de la corolle à cinq pétales. Étroit calice aux sépales poilus.
1
Strate Herbacée
pH sol Neutre
Cycle Biologique La période de floraison se situe au printemps et peut se prolonger jusqu'en automne. Comme plante mellifère, la phacélie est semée à des taux de semis plus faibles (6 à 8 kg/ha) que comme engrais vert. Lorsque le taux de semis excède 10 kg/ha, le contenu en sucre du nectar diminue car les plants sont plus petits et poussent moins vite. Des semis trop denses raccourcissent la durée de floraison. Elle est cultivée et s'est naturalisée dans les régions tempérées des autres continents.
Rapidité de croissance Rapide. Elle est mature en 3 ou 4 mois



Références

1 https://fr.wikipedia.org/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !