Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

La chouette de l'Oural, régulatrice du campagnol au Japon

Date de publication 24/01/2019
  Chie Murano, chercheuse japonaise, et ses collègues soulignent le rôle vital des prédateurs tels que la chouette de l'Oural (Trix uralensis) dans la protection des cultures contre les ravageurs tel que le campagnol dans les vergers de pommiers.12

Les campagnols sont l'un des principaux ravageurs au niveau mondial. Pendant les dernières décennies, les fermiers japonais, particulièrement les producteurs de pommes ont souffert des niveaux croissants de dommages causés par le campagnol japonais des champs Microtus montebell sur leurs pommiers. Les jeunes pommiers nains, utilisés pour les productions intensives, sont particulièrement fragiles à ces dommages causés par les campagnols. Avec des règlements de plus en plus stricts sur les produits chimiques et les rodenticides, il y a une demande croissante pour des alternatives pour aider à gérer et réduire les dommages causés par les campagnols.

Ces chercheurs ont conduit une étude en deux phases. De 2000 à 2007, ils ont évalué le régime de la chouette de l'Oural sur le site de Namioku, grâce à des suivis vidéos, et entre 2014 et 2017, ils ont quantifié le contrôle biologique sur le site de Hirosaki, en installant 60 nichoirs distants de 350 m dans 39 vergers de pommiers.

Les densités de campagnols ont été évaluées entre 20 à 100 campagnols par hectare, grâce à des pièges. Les vergers de pommiers ont entre 2 et 80 ans.

Le territoire de la chouette de l'Oural a été estimé à un cercle de 306 m de diamètre (soit 29 ha) qui correspond à la moitié de la distance moyenne entre deux nids naturels. Cette distance a été confirmée en mesurant la densité de campagnols en fonction de la distance du nid. « Le breakpoint » (distance de chute = distance où la prédation de la chouette devient négligeable sur la population de campagnols) a été estimé à 183 m.

Les résultats confirment aussi que 80% des proies sont des campagnols. 20 nichoirs ont été occupés plus 4 cavités naturelles, durant l'étude, soit un taux d'occupation des nichoirs de 20%.

Les résultats montrent que la chouette de l'Oural choisit en avril de nicher dans les vergers où la densité de campagnols est plus élevée. Les chouettes ont permis de réduire de 63% en moyenne (53 et 70 %) la densité des campagnols. Un couple de chouettes consomment entre 150 et 300 campagnols durant l'élevage des jeunes.

Un des enjeux issu de ce travail est de comprendre comment augmenter l'occupation des nichoirs.
 

 

Références

1 Effectiveness of vole control by owls in apple orchards. Journal of Applied Ecology., Murano C, Kasahara S, Kudo S, Inada A, Sato S, Watanabe K & Azuma N, 2018., https://besjournals.onlinelibrary.wiley.com/[...]
2 The orchard guardian: pest vole control by owls, The applied Ecologist's blog, 2018., https://appliedecologistsblog.com/[...]

Partagez vos expériences !