Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Des bandes fleuries en expé de cultures porte-graines

Date de publication 16/01/2020

La FNAMS a mis en place dans le cadre de DEPHY une expérimentation système baptisée AGROSEM qui vise à produire des semences de qualité sans utiliser de produits phytosanitaires de synthèse. 3 sites expérimentaux l'expérimentent: Brain-sur-l'Authion (49); Condom (32) et Castelnaudary (11).

Pour cela, plusieurs leviers agroécologiques ont été mis en place, dont le semis de bandes fleuries ainsi qu'une rotation de huit ans avec huit cultures porte-graine différentes.


Les parcelles de culture sont des bandes d’une dizaine de mètres de large et de 120 m de long. Les bandes fleuries ont été placées toutes les deux parcelles, pour une meilleure diffusion des auxiliaires dans les cultures.

Source: © FNAMS, 2018. Dispositif expérimental AGROSEM sur la station FNAMS de Brain-sur-l'Authion (49) en 2018-19.

 

Le projet MUSCARI a servi de base pour la composition des bandes fleuries. Plusieurs critères ont été pris en compte pour choisir les espèces des bandes fleuries :

  • mélange apportant du nectar, du pollen
  • floraison étalée ;
  • choix d’espèces favorables aux auxiliaires généralistes (car les prédateurs ou les parasitoïdes spécifiques des ravageurs de nos porte-graines ne sont pas toujours connus) 
  • élimination d’espèces qui se croisent ou qui sont intriables dans les lots de semences des cultures porte-graine de la rotation, ou qui sont des adventices des cultures ;
  • mélange de cultures annuelles, bisannuelles, et vivaces pour ne semer qu’une fois pour les 8 ans de l’expérimentation ;
  • présence d’espèces fourragères pour abaisser le coût.

La composition du mélange semé est la suivante:

 

Espèce   %
Achillée millefeuille   2
Souci des champs   4
Centaurée jacée   4
Centaurée scabieuse   1
Chrysanthème des blés   3
Marguerite   2
Salsifi des prés   2
Compagnon blanc   4
Gypsophile Vaccaire   18
Knautie des champs   1
Scabieuse colombaire   1
Fétuque élevée   9
Fétuque rouge gazonnante   10
Paturin des prés   2
Millepertuis   1
Origan   1
Lotier   4
Sainfoin   14
Vesce velue   10
Mauve musquée   3
Petite pimprenelle   5

 

Enfin, les semences utilisées possèdent le label Végétal local. Les semences de ces fleurs sont soit directement prélevées sur les plantes sauvages, soit multipliées en pollinisation libre, et se croisent entre elles et avec les fleurs de leur environnement. La période de floraison correspond alors aux besoins de la faune locale.
Les semences ont été fournies par Semence Nature à partir de graines produites dans la zone Sud-Ouest de la France. Cette production est donc locale pour deux des sites d'expérimentation.

 

Pour en savoir plus...

Partagez vos expériences !