Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Pois chiche

Cicer arietinum

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


C'est une légumineuse adaptée aux zones sèches, qui se valorise en grande partie en alimentation humaine. Le pois chiche est une plante annuelle qui se contente de sols pauvres, caillouteux et secs.1 Originaire de Turquie et du Proche-Orient, il a été domestiqué un peu plus tardivement que le pois et la lentille, vers 5000 ans avant JC. De là, il s’est disséminé vers le sud de l’Europe, le nord de l’Afrique, l’Asie puis, plus tardivement, dans le reste du monde, avec des productions importantes aujourd’hui au Mexique et en Australie. Cependant, il n’est pas monté aussi au nord que le pois, la lentille et la féverole, car c’est une culture qui n’aime pas les climats doux et pluvieux et préfère le climat méditerranéen. 2 On reconnait une gousse mature lorsqu’elle est cassante et que la ou les graines qu’elle contient sont libres (on obtient alors un bruit de grelot). Les graines doivent avoir atteint une humidité entre 14 et 15% pour déclencher la récolte. Le battage doit être réalisé par temps chaud et sec, afin de faciliter la séparation des graines de la cosse. 3 Il se sème à grand écartement, car ses racines peuvent prospecter un volume important.

Biologie


Il présente la particularité de posséder des glandes sur ses folioles et des gousses qui secrètent une grande quantité d’acide malique, et repoussent ainsi la plupart des insectes (à l’exception de chenilles de noctuelles et de mineuses qui se nourrissent de leurs feuilles et jeunes graines). Un de ses principaux parasites en France est l’ascochytose, une maladie transmise par les semences et le sol. C'est une bonne tête d'assolement pour la culture du blé dur notamment. Le pois chiche se sème en novembre ou en février. La floraison aura lieu du mois d'avril au mois de mai et la récolte aura lieu en été. Les rendements varient entre 10 et 35 q/ha selon la région, la période de semis et le type de sol. 2




Références

1 http://powo.science.kew.org/[...]
2 http://www.terresunivia.fr/[...]
3 http://www.terresinovia.fr/[...]



Galerie

Lien flore sauvage et culture

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro