#0 : Les pleurs (Février - Mars) : Ecoulement par les plaies de taille de liquide incolore, marquant la reprise d'activité du système racinaire. #1 : Débourrement (Mars - Avril) : Epanouissement des bourgeons jusqu'à l'étalement des premières feuilles.
#2 : Floraison (Mai) : Période de croissance des rameaux et formation de fleurs sur les futures grappes (rafles déjà formées).
#3 : Nouaison (Juin - Juillet) : Phase qui suit la fécondation. Les fruits apparaissent verts et minuscules au bout des pédoncules. A ce stade, ils ne contiennent aucun sucre mais sont riches en acides.
#4 : Véraison (Début août) : Les grains vont atteindre leur taille définitive. Avant la véraison, la couleur des grains est verte. A ce stade, les baies ont un goût encore très acide, car il n'y a pas encore de sucres. Lors de la véraison, on observe un assouplissement de la pellicule des baies ainsi qu'un changement de couleur.
#5 : Aoûtement ou maturation (Août) : A ce stade, la couleur définitive est quasiment acquise. La teneur en sucres augmentent au détriment de la teneur en acidité. Les baies augmentent en volume et en poids. Les pampres (bois de l'année) se lignifient pour devenir des sarments.
#6 : Vendange (A partir de la mi-Septembre)
#7 : Chute des feuilles Les cycles végétatif et reproducteur ont lieu en même temps. Une fois les vendanges achevées et la chute des feuilles terminée, la vigne entre en repos végétatif ou hivernal.