Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Féverole Vicia faba

Zone biogéographique d'intérêt
Description Dressé, le port des féveroles dépasse généralement 1.5 m et comporte une dizaine d’étages de fleurs ou de gousses.
Les fleurs sont insérées par grappes de trois à six, très près de la tige. Leur couleur dépend là aussi de leur variété. La plupart sont blanches ornées de motifs noirs et pourpres, mais certaines variétés sans tanin, rarement cultivées, sont entièrement blanches. Dégageant une odeur agréable, perceptible parfois à distance, les fleurs de féverole contiennent du pollen et un nectar mellifère dont la présence attire les bourdons.
La féverole n’est pas entièrement autogame: les insectes jouent donc un rôle essentiel dans la pollinisation des fleurs.
La valeur en protéines de la féverole varie de 28% à 32% de la masse sèche selon la variété. 1
Biologie Exemple de guide cultural pour le Sud-Ouest:
Pour la féverole d'hiver, on sème entre début novembre et fin janvier afin d'atteindre le stade 4-5 feuilles avant les gelées. La floraison débute en avril et la récolte peut se faire en juillet.
Pour la féverole de printemps, on sème entre début janvier et mi-février. La floraison débute en mai et la récolte peut se faire en août.
La récolte a lieu lorsque les gousses et les tiges sont noires et desséchées, et que les graines ne sont pas rayables à l'ongle.
La féverole craint la sécheresse et les fortes températures à son stade de floraison et celui de remplissage des graines. 2
Régions Afficher les 1 zones biogéographiques où l'on trouve cette culture
Ravageurs Afficher les 4 ravageurs connus



Références

1 http://www.terresunivia.fr/[...]
2 Fiche technique: la culture de la féverole en AB, ITAB, 2014., http://www.itab.asso.fr/[...]



Pour en savoir plus...

Lien flore sauvage et culture

Partagez vos expériences !