Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Olivier Olea europaea subsp. europaea var. sativa

Zone biogéographique d'intérêt
Description L'olea europea sativa (olivier cultivé) est un arbre qui peut être grand. Ses branches sont peu épineuses, rondes souvent flexibles et retombantes; ses feuilles sont lancéolées, persistantes, coriaces, de couleur gris-vert, glauque sur le dessus et blanc argenté sur le revers. Ses fleurs sont solitaires mais réunies en grappes de 10 à 40 fleurs, dites "boutons". La floraison se produit selon les années et les latitudes entre fin avril et juin. Même si la production est abondante, seules 10à 12% des fleurs seront fécondées et transformées en fruits. L'olivier est une espèce à pollinisation anémophile (pollen transporté par le vent). Ses fruits, les olives, sont de petites drupes ovales, noir violacé à maturité avec une pulpe charnue et riche en huile; le noyau est dur et en forme de pointe.
Son système racinaire est très étendu et se compose principalement de racines adventices (développement dans les premiers centimètres du sol).
Le tronc peut mesurer de 1 à 2 mètres de haut en fonction de son habitat,de sa variété et de son mode de culture. 1 On y distingue 3 sortes de branches :
- les branches à bois
- les branches à fleurs
- les rameaux mixtes.
Biologie L'olivier a une grande longévité (il peut vivre des centaines d'années). Pendant l'hiver, l'apex et les bourgeons sont au repos. La plante fructifie sur des rameaux d'un an. Comme tout arbre fruitier, l'olivier a tendance à alterner, i.e. à produire des fruits une année sur deux, en l'absence de taille.
Régions Afficher les 2 zones biogéographiques où l'on trouve cette culture
Ravageurs Afficher les 1 ravageurs connus



Références

1 La culture de l'olivier. Editions De Vecchi S.A. 143 pp., Villa P, 2003.



Galerie

Lien flore sauvage et culture

Partagez vos expériences !