Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Aeolothrips Aeolothrips intermedius

Zone biogéographique d'intérêt
Description Aeolothrips intermidius ou thrips bandé, est un thrips prédateur de la famille de Aeolothripidae (Thysanoptères). On le retrouve naturellement dans toute l'Europe occidentale et Orientale, le Moyen-Orient et l'Inde. Il vit au niveau des fleurs et se nourrit de larves de thrips et d'autres petits arthropodes. Par conséquent, ce prédateur joue un rôle important, avec d'autres agents de lutte biologique, contre les thrips.

Les adultes ont les ailes rayées noires et blanches.

Aeolothrips intermedius est habituellement floricole. Les larves ont un comportement essentiellement prédateur tandis que les adultes se nourrissent de pollen.
1
Les larves sont en effet d'excellentes prédatrices ; elles se nourrissent essentiellement de thrips mais aussi, à moindre mesure, d'acariens, d'aleurodes et de psylles. Elles piquent leur proie puis la vident de son contenu. Notons qu'elles tuent plus de proies qu'elles n'en consomment.
Cycle Biologique Aeolothrips intermedius passe par 6 stades de développement : l'oeuf, le premier et deuxième stade larvaire, la pronymphe, la nymphe et l'adulte.
La durée du cycle de développement de A. intermedius est d'environ 28 jours, à une température de 26 °C et une humidité relative de 80 %.
La larve pique et tue sa proie. Trois jours après sa première mue, elle va tisser un cocon à l'intérieur duquel va se développer l'adulte.
2
L'adulte, qui émerge du cocon tissé par le premier stade larvaire, sort et consomme des tissus floraux pour atteindre sa maturité sexuelle, ceci sur des arbres et des plantes herbacées, avec une préférence pour les légumineuses.
3
Conditions d'activités optimales Températures moyennes 22-28°C.
Régule Afficher ses 2 agents biologiques régulés par cette espèce.
Plantes hôtes Afficher les 1 plantes hôtes connues comme ayant un effet sur cet agent biologique.
Pratiques Agricoles Afficher les 3 pratiques agricoles ayant un impact sur cette espèce.



Références

1 http://ephytia.inra.fr/[...]
2 http://ephytia.inra.fr/[...]
3 http://ephytia.inra.fr/[...]

Partagez vos expériences !