Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Carabe Anchomenus dorsalis

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


Petit carabe (7 - 9 mm), il s'agit d'une espèce les plus abondantes dans toutes sortes de cultures (céréales, oléagineux, prairies...).1 Il s'agit d'une espèce aggrégative qui forment des colonies. 1

Cycle Biologique


Une seule génération par an

HIVER : Les larves hivernent, elles réalisent une diapause qui correspond à un arrêt de l’activité métabolique. Ils hivernent dans le sol, en creusant des tunnels dans le sol ou sous les pierres, à une profondeur de 30-35 cm. Quand les cultures arrivent à maturité, ils envahissent le centre des parcelles.



PRINTEMPS : Les adultes émergent en Avril-Mai et se reproduisent. Les différents stades de développement se déroulent dans le sol.



ÉTÉ : Apparition de la nouvelle génération en août-septembre.



AUTOMNE: Les carabes peuvent parcourir jusqu’à 70m par jour. Ils s'installent en bordure de parcelles, dans les bandes enherbées, les haies ou les bosquets pour hiverner.



1

Facteurs pédoclimatiques favorisant



Références

1 http://www.sibnef1.eu/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro