Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Fumigation

Zone biogéographique d'intérêt
Description Fumigation à la phosphine.
Cette technique, basée sur l'usage d'un biocide, est une des seule permettant de désinsectiser des graines oléagineuses stockées. Cependant, elle ne peut être réalisée que par des personnes certifiées et employées par une société agréée. Il faut aussi faire une déclaration de chantier 3 jours auparavant auprès de la SRAL (Service Régional de l'Alimentation) et avoir des installations adaptées et étanches.

Bien que la fumigation à la phosphine ne laisse pas de résidus et élimine tous les bio-agresseurs, elle ne prévient pas une éventuelle ré-infestation.
Les étapes clés pour procéder à la fumigation à la phosphine:
- Rendre le silo le plus étanche possible au départ afin d'éviter d'éventuelles fuites et une inefficacité du produit.
- Déposer des pastilles ou des bandes de phosphine en haut du tas de graines stockées, à raison de 1 à 2 g/m3.
- Assurer une homogénéisation de l’air à l’intérieur de la cellule avec un petit ventilateur si la hauteur des graines est grande (> 10 m).
- Contrôler la concentration en phosphine qui doit rester supérieure à 200 ppm pendant 5 jours minimum à 25 °C et pendant plus de 8
jours à 15 °C.
Impacte Afficher les agents biologiques impactés par cette pratique.

Partagez vos expériences !