Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Bruche du pois Bruchus pisorum

Zone biogéographique d'intérêt
Description -Les adultes sont des petits coléoptères de 4 à 4,5 mm avec des élytres bruns parsemés de taches blanchâtres et roussâtres. "Son pygidium est blanchâtre avec 2 grandes taches noires, son fémur postérieur a une denticule sur le bord interne parallèle avec une forte dent sur le bord externe."
- Les oeufs sont longs, jaunes vifs et long de 0,6mm.
- La larve primaire est étroite avec des pattes et mesure 1,2 mm de long. La larve secondaire atteint 5 à 6 mm de long; elle est légèrement incurvée et apode.Sa tête est brune et son corps blanc jaunâtre.
1
Cycle Biologique La bruche hiverne dans les graines du pois, puis l'adulte sort pour coloniser de nouvelles cultures vers Mai-Juin. Après s'être nourrit pendant quelques jours, il s'accouple et pond sur les gousses (400 oeufs pondus isolement). les oeufs se développent sur une dizaine de jours puis les premières larves rentrent dans les gousses, pénètrent dans les grains et y muent. Les larves secondaires se développent pendant 45 jours avant de se nymphose et découpe la graine pour permettre à l'adulte de sortir en Août. La nymphose dure en moyenne 10 jours. 1
Conditions d'activités optimales Dès que la température atteint 20°C 2
Facteurs pédoclimatiques favorisant Espèce inféodée au pois
Est régulé par Afficher ses 1 ennemis naturels connus.
Pratiques Agricoles Afficher les 1 pratiques agricoles ayant un impact sur cette espèce.



Références

1 http://www7.inra.fr/[...]
2 Surveiller tordeuse et bruches dès la floraison des pois. La France agricole 3532, Thècle V, 2014.

Partagez vos expériences !