Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Campagnol des champs Microtus arvalis

Zone biogéographique d'intérêt
Description Cette espèce présente de plus fortes densités sur une large bande de la Vendée aux frontières suisse et luxembourgeoise. Elle est absente de la pointe bretonne et du littoral méditerranéen.
Ce petit rongeur a un pelage gris brun, plus clair sur la partie ventrale, mesure 9 à 12 cm et pèse 16-50 g. Sa queue est courte d'environ 3-4 cm.1
Cycle Biologique Sa durée de vie est de 6 à 16 mois.
Son cycle est annuel mais un cycle de pullulation peut quelques fois s'y superposer. Le cycle est minimal après l'hiver, croissant rapidement en mai-juin, et maximal en septembre-octobre.
Les capacités de pullulations de ce rongeur sont parfois telles que les prédateurs ne peuvent limiter suffisamment les populations.

Il a une activité crépusculaire et nocturne et se caractérise par l'absence de tumulus contrairement au campagnol terrestre.
Le seuil de déclenchement des pullulations est à + de 50% de STH/SAU (= Surface Toujours en Herbe/Surface Agricole Utile)
2{/reference}
Facteurs pédoclimatiques favorisant Il est particulièrement adapté aux terres fréquemment travaillées.
Plantes hôtes Afficher les 2 plantes hôtes connues comme ayant un effet sur cet agent biologique.
Pratiques Agricoles Afficher les 10 pratiques agricoles ayant un impact sur cette espèce.



Références

1 Luzerne références. Edition SNDF. pp 45., Syndicat National des Déshydrateurs de France, 2006/2008.
2 Biodiversité et régulation des ravageurs en arboriculture fruitière. Edition Duong-Minh Nguyen, Ctifl., Ricard J-M, Garcin A, Jay M & Mandrin J-F, 2012.



Documents attachés

Partagez vos expériences !