Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
L'adulte mesure entre 12 et 18 mm, son corps et ses pattes sont noir brillant. Il est aptère. 1
C'est un préadateur généraliste
Cycle Biologique
P. melanarius utilise en alternance les éléments productifs et semi-naturels au cours de son cycle de vie. Les adultes hivernent dans les bords de champs et colonisent les parcelles cultivées où ils s’alimentent, se reproduisent et pondent jusqu'à l’automne. L'espèce, relativement généraliste et résiliente face aux perturbations agricoles, est favorisée par les paysages ouverts et les systèmes de production conventionnels. Les stades juvéniles (oeuf - larve - nymphe) se développent dans le sol pendant l’hiver et jusqu’au printemps, les imagos ou jeunes adultes émergeant du sol au printemps (Juin). 2 Leur pouvoir de dispersion est de 2,5 à 5 mètres par jour.
- de l'ennemi : Adulte ou Imago - du ravageur : Stades larvaires
Type trophique
Polyphage
Mode d'action
Consommation de tissus qui affecte le rendement de la plante
Efficacité
MODEREE
Indice de fiabilité
Références
1Caractérisation des prédateurs et/ou parasitoïdes de mouches du genre Delia en cultures de brassicacées et influence des abords de parcelle sur les processus de régulation naturelle. Innovations Agronomiques 28: 169-185., Picault S, Cortesero AM & Le Ralec A, 2013.
Commentaires
Le taux de parasitisme est une estimation donnée grâce aux résultats de la publication référence.