Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Staphylin Aleochara bipustulata

Zone biogéographique d'intérêt
Description L'adulte mesure 5-6 mm de long; il est noir, avec des minuscules élytres rouges-brunes.
Cycle Biologique Le cycle de développement est de 34 jours. Les générations apparaissent entre fin avril et fin septembre.
Les femelles pondent environ 1100 œufs dans leur vie.
Les larves qui émergent des œufs sont mobiles et vont à la recherche de pupes de mouche dans le sol. A l’intérieur de la pupe, chaque larve se développe, puis se nymphose. A l’automne, les larves de stade 1 hivernent à l’intérieur de la pupe.1
Conditions d'activités optimales Les espaces semi-naturels de forte densité en bordure de parcelle favorisent les populations de ce staphylin, et donc la prédation vis-à-vis des ravageurs de cultures. 2
Ils sont très sensibles aux pesticides.
Régule Afficher ses 1 agents biologiques régulés par cette espèce.



Références

1 http://ephytia.inra.fr/[...]
2 Caractérisation des prédateurs et/ou parasitoïdes de mouches du genre Delia en cultures de brassicacées et influence des abords de parcelle sur les processus de régulation naturelle. Innovations Agronomiques n°28, pp. 169-185., Picault S, Cortesero AM & Le Ralec A, 2013.

Partagez vos expériences !