Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Thrips du tabac et de l'oignon Thrips tabaci

Zone biogéographique d'intérêt
Description Thrips tabaci est un insecte appartenant à la famille des Thysanoptères.
L'adulte femelle mesure de 0,8 à 1,2 mm et est de couleur jaune-grisâtre. Le mâle est aptère, plus petit et plus clair que la femelle.
Les mâles sont rares, et la reproduction est pratiquement entièrement asexuée, les femelles non fécondées donnent naissance à des femelles.
L’œuf est pondu à l'intérieur de la feuille, sont très petits (0,2 mm) et de couleur crème.
La larve est de couleur jaune-blanche avec des yeux rouges, et mesure de 0,4 à 0,7 mm de long selon le stade larvaire (4 stades larvaires). 1

Les femelles perforent les feuilles et les tiges de la plante hôte et sucent la sève suintante. Dans la phase initiale de l’attaque par ce ravageur les feuilles montrent un aspect tacheté et plus tard des taches blanchâtres apparaissent en raison de la succion de la sève. La pointe de la feuille se déforme et tombe.
Ensuite, la partie inférieure de la feuille s'abîme et, finalement, la plante entière se dessèche. 2

Ce thrips est cosmopolite et très polyphage : il attaque l'Oignon, le Poireau, la Tomate, la Pomme de terre, le Tabac et le Pêcher, le Chou, la Luzerne ainsi que la Betterave et de nombreuses plantes ornementales, telles l'Oeillet (Dianthus). 3
Cycle Biologique La femelle pond l’œuf à l'intérieur de la feuille dans les tissus végétaux. A 25°C, elle pond 2-5 oeufs/jour, et au cours de sa vie elle peut en pondre 70 à 100 au total. En présence de pollen et d'oeufs d'acariens, la production d'oeufs peut considérablement augmenter.
Après l'éclosion, la larve va se nourrir des cellules sous épidermiques de la plante.
Une fois son développement terminé, elle se laissera tomber au sol. Elle s'enfoncera à quelques centimètres de profondeur pour se nymphoser. 4

La femelle vit environ 2-4 semaines, et les stades larvaires 4-5 jours.
Conditions d'activités optimales Thrips tabaci se développe à des températures entre 16 et 28°C. Il arrête son développement à des températures inférieures à 11°C. Des températures chaudes augmentent le nombre de générations. S'il se nourrit d’œufs d'acariens, sa fécondité et sa durée de vie peuvent être augmentées.
Facteurs pédoclimatiques favorisant Des fortes pluies, ou une aspersion provoquent une forte mortalité et délogent les individus des feuilles. Les larves et les adultes hivernent.
Fait des dégâts sur Ce ravageur peut être à l'origine de dégâts sur 4 culture(s).
Cliquez ici pour afficher le détail.
Est régulé par Afficher ses 8 ennemis naturels connus.
Plantes hôtes Afficher les 4 plantes hôtes connues comme ayant un effet sur cet agent biologique.



Références

1 http://ephytia.inra.fr/[...]
2 https://beatitudo.pro/[...]
3 https://www7.inra.fr/[...]
4 http://www7.inra.fr/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !