Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Mise en place de la lutte biologique en verger de pommiers

Découvrez dans cette vidéo comment l'aménagement du verger de pommes a été réfléchi pour offrir des habitats variés aux pollinisateurs sauvages mais également aux prédateurs et parasitoïdes du carpocapse et des pucerons.

Alex Franc (ferme du Vernou, Ariège) nous explique avec passion à quel point la proximité de la proie avec ses prédateurs et la diversité des auxiliaires sont essentielles pour un verger sain et de qualité : haies multi-espèces et multi-strates (noisetier, merisier…), bandes fleuries (bourrache, œillets, ombellifères), zone enherbée naturellement, filet Alt'Carpo…

Le tout dans un esprit gagnant-gagnant !

Dates de tournage : 19 et 27 mai et 10 juin 2016.

 

En complément de la vidéo sur la lutte biologique par conservation, Alex nous dévoile son pari sur la diversité végétale dans son verger de pommes (variétés, porte-greffe) et les pratiques associées pour un verger riche en auxiliaires, résilient et économe en intrants extérieurs: sur-greffage, tolérance à la tavelure, éclaircissage, taille en vert, non-travail du sol, enherbement permanent de l'inter-rang avec une zone centrale non broyée et implantation de légumineuses sur le rang…

 

Partagez vos expériences !