Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Luzerne commune ou cultivée

Medicago sativa

Zone biogéographique d'intérêt

Quelles plantes mettre en place ?

Retrouvez les plantes qui favorisent les auxiliaires, sont répulsives vis-à-vis des ravageurs à l'aide des filtres proposés.
Filtres

Type d'interactions

Type de strates

Type de récompenses florales

Ecologie

Description


- Plante de 30-80 cm, glabrescente, à souche grosse, ligneuse, très profonde - tiges dressées ou ascendantes, très rameuses - folioles obovales ou oblongues, dentées au sommet - stipules longuement acuminées, dentées à la base - fleurs violacées ou bleuâtres, grandes, nombreuses, en grappes oblongues - pédoncules plus longs que la feuille - pédicelles plus courts que le tube du calice et que les bractées - gousse glabre ou pubescente., dressée, non épineuse, courbée en spirale, ouverte au centre, à 2-3 tours de spire, à plusieurs graines ovales. 1 Cultivée depuis 9000 ans au Moyen-Orient, elle est l'une des plantes fourragères les plus cultivées de par son rendement à l'hectare (teneur égale à 20% en protéines, son rendement à l'hectare peut aller jusqu'à 2,3 t/ha vs 0,9 t/ha pour le soja. 2 La luzerne est surtout utilisée pour nourrir les animaux d'élevage. Elle est donnée en pâturage sous forme de foin ou en granulés (après déshydratation) aux herbivores. Riche en pigments type carotène, elle est utilisée en France pour nourrir les volailles, dont elle colore la chair et le jaune des œufs. Elle peut aussi être utilisée en alimentation humaine (graines germées) ou en phytothérapie. 2

Biologie


La luzerne cultivée (Medicago sativa L.) ou alfalfa est une plante fourragère herbacée de la famille des légumineuses, très cultivée pour sa richesse en protéines et ses qualités d'amélioration des sols. Les champs de luzerne sont aussi un refuge pour la biodiversité : ils sont très prisés des petits animaux, insectes et abeilles qui viennent y butiner. Elle est semée entre juillet et août; et se récolte entre avril et octobre. 2 - Le système racinaire de la luzerne est très développé, composé d'un pivot profond et de racines secondaires ramifiées. Le pivot a un effet sur la structure du sol en le décompactant et permet à la plante d'aller puiser de l'eau et des nutriments dans des couches du sol inaccessibles pour les autres cultures (jusqu'à 5 m). - La luzerne est une espèce pérenne, implantée pour 3 années au minimum. Elle assure ainsi une couverture des sols pendant l'hiver, ce qui joue une rôle très important dans la lutte contre l'érosion. - La luzerne est tout d'abord une légumineuse. Elle est donc capable de fixer l'azote atmosphérique, grâce à une symbiose entre la plante et une bactérie (Rhizobium meliloti) qui se fixe dans des nodosités de ses racines. La plante fournit aux bactéries des sucres et de l’énergie issus de la photosynthèse en échange de quoi les bactéries lui fournissent l’azote.




Références

1 http://www.tela-botanica.org/[...]
2 http://www.terresoleopro.com/[...]



Pour en savoir plus...




Galerie

Lien flore sauvage et culture

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro