Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Abricotier Prunus armeniaca

Zone biogéographique d'intérêt
Filtres

Type d'interactions

Type de strates

Type de récompenses florales

Ecologie

Description


L'abricotier est un arbre fruitier, de 4 à 6 m de hauteur, à fleurs blanches ou rose pâle, cultivé dans le Bassin méditerranéen. Le fruit, l'abricot, est une drupe à épiderme duveteux jaune-orangé, à chair jaune-orangée et à noyau libre et lisse.1


 

Biologie


Les bourgeons floraux sont situés à côté ou à la place des bourgeons végétatifs, ils ne contiennent en général qu'une seule fleur.


L'induction florale est réalisée au cours de l'année qui précède la floraison. Elle débute en juin et se poursuit jusqu'à la fin de l'été. La différenciation du méristème s'effectue au cours de l'été et dure jusqu'au printemps suivant. Elle ne peut s'opérer que si les réserves glucidiques atteignent un certain niveau. L'induction florale est favorisée par une surface foliaire importante, une photosynthèse active, une croissance modérée et une absence de fruits pour certaines variétés. C'est pourquoi une charge excessive en fruit entraînera une moindre charge de l'arbre l'année suivante.


Les bourgeons floraux entrent en dormance progressivement au cours de l'été. Si les températures hivernales sont trop basses les pièces florales sont nécrosées et il y aura déficience de fructification.2




Références

1 http://ephytia.inra.fr/[...]
2 https://fr.wikipedia.org/[...]



Galerie

Lien flore sauvage et culture

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro