Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Vigne Vitis vinifera subsp. vinifera (= sativa)

Zone biogéographique d'intérêt
Description Il s'agit de la vigne cultivée qui produit le raisin, qui peut être consommé comme fruit pour les cépages de raisins de table, ou dont le moût fermenté servira à fournir le vin (cépages de raisin de cuve).

Le tronc de la vigne, le cep, porte des rameaux feuillés appelés pampres qui se lignifient et deviennent des sarments. Ceux-ci s'accrochent par des vrilles.

Les feuilles sont à nervure palmée, constituées de 5 lobes principaux plus ou moins découpés. Il existe cependant une importante polymorphie selon les cépages et les espèces. L'ampélographie est la discipline qui s'intéresse à l'identification et à la description botanique de la vigne, des espèces et cépages. Il existe plus de 6000 cépages dans le monde. Ils diffèrent par le goût et les composants aromatiques (taux d'acidité...), la couleur de leur pellicule et de la pulpe (blanche ou colorée) et par l'épaisseur de la pellicule et la taille des baies.
On trouve des cépages rouges et blancs.

Les fleurs sont très petites de couleur verdâtre et regroupées en grappes composées.

Les fruits sont des baies présentant des couleurs (blanc, jaunâtre, violet ou noir) et des formes variables.
La grappe est constituée de
- la rafle, partie ligneuse ramifiée supportant les grains. Elle est constituée d'eau, de fibres, de tanins et de matières minérales.
- les grains de raisin (= baies), sont constitués
> d'une pellicule (enveloppe externe = exocarpe), recouverte d'une poussière cireuse = pruine, dans laquelle on retrouve les levures indigènes.
> de la pulpe (mésocarpe) dont les cellules contiennent le moût ou jus de raisin (eau, sucres et acides).
> de 1 à 2 pépins (endocarpe) en général. Ils contiennent des tanins et des huiles non recherchés pour l'élaboration du vin.

Il existe 14 descripteurs primaires prioritaires retenus par l'Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV) qui permettent une caractérisation rapide des variétés. 1
Biologie #0 : Les pleurs (Février - Mars) : Ecoulement par les plaies de taille de liquide incolore, marquant la reprise d'activité du système racinaire. #1 : Débourrement (Mars - Avril) : Epanouissement des bourgeons jusqu'à l'étalement des premières feuilles. #2 : Floraison (Mai) : Période de croissance des rameaux et formation de fleurs sur les futures grappes (rafles déjà formées). #3 : Nouaison (Juin - Juillet) : Phase qui suit la fécondation. Les fruits apparaissent verts et minuscules au bout des pédoncules. A ce stade, ils ne contiennent aucun sucre mais sont riches en acides. #4 : Véraison (Début août) : Les grains vont atteindre leur taille définitive. Avant la véraison, la couleur des grains est verte. A ce stade, les baies ont un goût encore très acide, car il n'y a pas encore de sucres. Lors de la véraison, on observe un assouplissement de la pellicule des baies ainsi qu'un changement de couleur. #5 : Aoûtement ou maturation (Août) : A ce stade, la couleur définitive est quasiment acquise. La teneur en sucres augmentent au détriment de la teneur en acidité. Les baies augmentent en volume et en poids. Les pampres (bois de l'année) se lignifient pour devenir des sarments. #6 : Vendange (A partir de la mi-Septembre) #7 : Chute des feuilles Les cycles végétatif et reproducteur ont lieu en même temps. Une fois les vendanges achevées et la chute des feuilles terminée, la vigne entre en repos végétatif ou hivernal.
Régions Afficher les 3 zones biogéographiques où l'on trouve cette culture
Ravageurs Afficher les 6 ravageurs connus



Références

1 http://vignevin-sudouest.com/[...]



Galerie

Lien flore sauvage et culture

Partagez vos expériences !