Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Tomate

Solanum lycopersicum

Zone biogéographique d'intérêt

Quelles plantes mettre en place ?

Retrouvez les plantes qui favorisent les auxiliaires, sont répulsives vis-à-vis des ravageurs à l'aide des filtres proposés.
Filtres

Type d'interactions

Type de strates

Type de récompenses florales

Ecologie

Description


La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées du genre solanum de la famille des Solanacées, originaire du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud. Elle est vivace sous son climat d'origine mais est cultivée comme une annuelle, géneralement sous serre mais également en plein champ. La tomate est, après la pomme de terre, le légume le plus consommé dans le monde, soit frais soit après transformation. Elle est cultivée sous toutes les latitudes dans des conditions très variées (climats, modes de production), ce qui démontre une grande plasticité originelle et témoigne de l'efficacité du travail des sélectionneurs. Les feuilles sont alternes et les folioles plus ou moins dentées.  Les fleurs des variétés cultivées sont groupées en inflorescences simples ou ramifiées. Leur nombre est variable, allant de 5 à 12. La fleur est constituée de 5 à 8 sépales, 5 à 8 pétales, 5 à 8 étamines et d'un ovaire comprenant 2 à 10 carpelles. Les étamines sont soudées en un cône qui entoure le pistil, c'est-à-dire l'ovaire, le style et le stigmate. Chaque étamine libère le pollen qu'elle renferme par une fente longitudinale se trouvant à l'intérieur du cône staminal ; en d'autres termes, il s'agit d'une déhiscence introrse des étamines. Le pollen est reçu par le stigmate qui se trouve à l'intérieur, à l'extrémité, du cône d'étamines. Les grains de pollen germent sur le stigmate, et leur tube pollinique pénètre le style jusqu'à l'ovaire, puis les ovules qui s'y trouvent en nombres très variables selon le type variétal. Les ovules ainsi fécondés forment les graines. Les tiges sont épaisses et poilues, certains poils glanduleux contiennent une huile essentielle qui donne son odeur et sa couleur verte à la plante. Les fruits de tomate, charnus et tendres, sont en fait des baies. Selon la variété, leur taille, leur couleur et leur consistance sont très différentes. Il en est de même pour leur forme, et leur poids qui peut varier de quelques dizaines de grammes à plus d'un kilogramme. Leur couleur, vert plus ou moins foncé avant maturité, évolue durant cette dernière vers diverses teintes en fonction des cultivars : crème, jaune, orange, rose, rouge ou brun. Quelques rares variétés sont zébrées.12

Biologie

Le cycle de la tomate, de la graine à la graine, varie de trois mois et demi à quatre mois selon la variété et les conditions du milieu. Du semis de la graine à la floraison, il s'écoule six à huit semaines, et sept à huit de la floraison à la maturation du fruit avec formation des graines.

La saison des tomates sous nos climats s'espace de juin à Octobre. C'est une espèce diploïde, avec 2n = 24 chromosomes, chez laquelle il existe de très nombreux mutants monogéniques dont certains sont très importants pour la sélection.

La tomate est pollinisée par le vent et les insectes. Elle est généralement semée aux alentours de mars pour une récolte tout au long de l'été

 




Références

1 http://ephytia.inra.fr/[...]
2 http://tomatosphere.parlonssciences.ca/[...]



Galerie

Lien flore sauvage et culture

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro